Le massage ayurvédique est originaire de l'Inde
L'homme doit vivre en harmonie avec son environnement. La maladie traduit un déséquilibre dans cette harmonie et l'Ayurvédique vise à réparer les dysfonctionnements. L'Ayurdéda n'envisage pas le corps sans l'esprit et inversement.
C'est une technique de massage traditionnel qui consiste à masser les zones réflexes du corps à l'aide de petits bols (Kansu en Gujarati) fait d'un alliage de 5 métaux : cuivre, zinc, or, argent, étain, qui vont lui donner toutes ses vertus.
Le bol est utilisé avec du ghee (beurre clarifié) ou de l'huile de sésame. Il vise a traiter les points réflexes en même temps que les 5 éléments (terre, eau, feu, air, éther) qui d'après la sience ayurvédique sont les composants fondamentaux de l'être humain.
Ce massage restaure le calme et rétablit le sommeil tout en évacuant le stress et la nervosité. Il tonifie les faiblesses, le manque de motivation, et augmente l'énergie si elle n'est pas assez puissante. Il est idéal pour tonifier et rétablir l 'équilibre du corps.
Bienfaits :
- évacue la nervosité, l'angoisse
- calme les personnes colériques, énervées
- apporte calme, bien-être et sérénité
- relâchement des tensions, muscles et tendons
- redonne de la vitalité en relançant la circulation énergétique
Ce massage traditionnel indien procure apaisement et confort pour une détente profonde du corps et de l'esprit.
Il se pratique sur le corps ; dos, jambes, pieds, ventre, visage pour une durée d'1h15 environ ou selon les désirs de chacuns sur des zones choisie et pour une durée variable.
N.B. Les massages de bien-être contribuent à l’harmonie et à la relaxation du corps. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer des massages médicaux ou un suivi médical en cas de problème de santé conformément à la loi du 30 avril 1946 au décret 60665 du 4 juillet 1960 à l’article L489 du code de santé publique et au décret n° 96-879 du 8 octobre 1996, ces massages ne relèvent donc pas du domaine médical ou de la kinésithérapie mais de techniques de bien-être.